Supervision et analyse des pratiques

Supervision et analyse des pratiques

Toutes les personnes qui interviennent auprès des autres peuvent éprouver le besoin de prendre du recul et de faire le point sur leur pratique, c‘est ce que permettent les ateliers de supervision et d’analyse des pratiques.

En individuel ou en petit groupe, ɛ-Psy Formation propose d’explorer ensemble vos questions, la relation au patient, les modes d’intervention, le sens que vous donnez à votre travail, à vos actes, gestes et paroles. Il s’agit avant tout de trouver une aide pour mieux se positionner dans le lien et prendre le temps de penser sa pratique professionnelle.

Les temps de supervision de la pratique sont donc des rendez-vous réguliers que des professionnels se proposent afin de trouver une distance émotionnelle plus juste et plus libre dans l’accompagnement de leurs patients ou leurs clients.

C’est aussi un temps pour approfondir sa connaissance du fonctionnement psychique humain en lien direct avec votre pratique professionnelle. Une formation purement théorique n’est pas suffisante pour faire de nous des praticiens. Il est essentiel de trouver un espace où vous pourrez analyser votre pratique, vos interventions, votre vécu personnel et mieux comprendre le fonctionnement psychique ou psychopathologique de vos patients afin de pouvoir vous positionner de manière plus juste et offrir un accompagnement réellement thérapeutique.

J’ai repéré, lorsque je me suis moi-même formée en thérapies brèves – alors que j’étais psychologue et psychothérapeute depuis plus de dix ans – qu’il manquait souvent aux étudiants tout un pan de connaissance en lien avec la psychopathologie et la question de l’inconscient, un pan de connaissance indispensable qui ne peut être acquis que par une analyse de votre propre pratique clinique.

Les séances de supervisions seront ainsi l’occasion de travailler sur la compréhension des processus psychique et d’approfondir la question du cadre et de la posture de l’accompagnant.

Ce travail n’est possible qu’à partir de la constitution d’un cadre au sein duquel seront définies des conditions de restitution et de confidentialité, afin de garantir la qualité des échanges, de la réflexion menée et de respecter les règles d’éthiques qui sous-tendent nos pratiques.