Livre « Un Certain Regard »

Edith Bermann et Sandrine Velati

Edition Persée, 2013.

Un certain regard ; Edith Bermann Pauline Velati

Un Certain Regards est ouvrage sensible et spirituel qui évoque le cheminement intérieur d’une mère face à la maladie incurable de sa fille.

Il offre un message à la fois réaliste et réflexif sur le vécu d’une femme. Il propose une réflexion sur l’attitude médicale, le rapport à la maladie, à l’absence de guérison, à la mort qui se profile, à l’espoir et à l’ouverture à toutes les façons possibles d’entendre et de regarder.

Au fil des pages une voix d’enfant apparaît, devient de plus en plus audible jusqu’à délivrer des paroles de sagesse et l’on découvre que la lumière est partout. La mort n’existe pas. La vie est une forme d’expérimentation. Il ne faut avoir peur ni de vivre, ni de mourir. Bref, ce livre donne voix à deux êtres particuliers. Un parcours formidable qui méritait peut-être d’être partagé. Le cadeau d’un certain regard sur la vie.

Ce livre a été écrit à deux voix, dans un dialogue entre Pauline Velati et Edith Bermann, psychologue clinicienne, qui a retranscrit son histoire, nous rendant ainsi accessible cette expérience de vie extraordinaire.

« Comment pourrais-je vous faire part de ce que j’ai vécu ? Comment vous raconter la relation à ma fille ? Ce que l’arrivée de sa maladie a bouleversé en moi et entre nous ? Comment pourrais-je partager avec vous ma transformation intérieure ?

Aujourd’hui j’aimerais vous raconter mon histoire. Le passage de Cécilia a changé la trajectoire de ma vie. Sa maladie m’a projetée sur un chemin inattendu. La relation que j’ai tissée avec elle m’a ouverte à de nouveaux espaces. Elle a transformé le regard que je portais sur le monde. »

Tels sont les premiers mots de Pauline Velati. Sa fille se nommait Cécilia. Elle a passé 3 ans parmi nous. Le parcours de Cécilia et de Pauline est un enseignement. Il nous montre cette autre voie : celle de la réalisation de soi à travers les épreuves de la vie, celle d’une quête d’un bonheur plus authentique, celle du chemin en soi, pour soi, pour notre liberté et pour celle de l’autre. Souvent l’être humain fuit la souffrance en tentant d’éviter les peines mais peut-être se méprend-il ? Nos douleurs peuvent aussi être un tremplin qui nous met au travail et parfois nous libère.